Participation

Qui prend part à l’évaluation?

Tous les cantons ont pris part aux enquêtes 2016 et 2017. Tous les cantons à l’exception du canton de Zoug participeront également à l’enquête principale de 2020. Sur le plan suisse, le nombre total d’élèves participant aux tests principaux est de plus de 20’000 par enquête.

Dans les six cantons les plus peuplés, l’échantillonnage aléatoire se fait en deux étapes: dans un premier temps c’est les écoles qui sont sélectionnées, puis dans un second temps 20 élèves sont tirés au sort dans ces écoles. Cela signifie qu’au sein d’un même établissement prenant part à l’enquête, les tests ne sont pas nécessairement passés par des classes entières, mais par des élèves de différentes classes réunis pour l’occasion. Dans les autres cantons, en revanche, toutes les écoles comprenant des élèves de 11e année participent à l’enquête; en fonction de la taille des écoles, 20 ou 40 élèves sont tirés au sort.

Le but de la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales est le monitorage des systèmes scolaires cantonaux et non pas l’évaluation des élèves ou celle des écoles. Les résultats montrent la proportion d’élèves de chaque canton qui atteignent la partie des compétences fondamentales qui a été testée. Les résultats des élèves sont traités de manière anonyme, sans qu’il soit possible d’identifier une classe ou une école précise. Ni les élèves ni les écoles ne sont informés sur leurs résultats.