COFO 2016

Mathématiques, 11e année

L’enquête COFO a vérifié l’atteinte des compétences fondamentales en mathématiques en 11e année.  Les tests standardisés ont été complétés par un questionnaire aux élèves sur leurs caractéristiques individuelles et leur contexte scolaire et familial qui fournit des indicateurs clés visant à expliquer les différences de réussite.

Les écoles et les élèves ont été tirés au sort selon une procédure d’échantillonnage en une ou deux étapes. Dans l’ensemble de la Suisse, 22’423 élèves ont participé à l’enquête avec un échantillon pour chaque canton qui permet d’obtenir des résultats au niveau des différentes populations testées. Les passations se sont déroulées entre le 2 mai et le 10 juin 2016 et ont été administrées selon des procédures standardisées par des administrateurs de tests formés pour cette tâche. La passation se déroulait sous forme électronique en ligne en utilisant les infrastructures informatiques des écoles.
Dans toute la Suisse, 62.2% des élèves atteignent les compétences fondamentales en mathématiques, les pourcentages au niveau cantonal variant entre 43.5% et 82.7%. On observe des effets de petite à moyenne ampleur de certaines caractéristiques individuelles des élèves (statut migratoire, langue(s) parlée(s) à la maison et origine sociale) sur la probabilité d’atteindre les compétences fondamentales. Les différences de composition des populations cantonales d’élèves n’expliquent guère les différences de résultats entre les cantons. En d’autres termes, les différences cantonales dans les proportions d’élèves atteignant les compétences fondamentales sont plus importantes que ce à quoi on pourrait s’attendre compte tenu de la composition des populations d’élèves.

Pour expliquer les différences cantonales dans l’atteinte des compétences fondamentales, d’autres caractéristiques doivent être prises en compte en plus de la composition de la population d’élèves. En complément des caractéristiques individuelles des élèves, le temps d’enseignement est analysé comme exemple de caractéristique au niveau du système scolaire, sur laquelle les cantons peuvent avoir une action possible. Bien qu’on observe un effet du temps d’enseignement sur l’acquisition des compétences fondamentales, cela n’explique qu’une petite partie des différences de performance entre les cantons.

Le rapport national complet de la vérification de l’atteinte des COFO 2016: Mathématiques 11e année peut être téléchargé ici.

Nous vous fournissons volontiers les documents supplémentaires suivants pour une réflexion approfondie :

Angelone, D., & Keller, F. (2019). ÜGK 2016 Mathematik. Technische Dokumentation zu Testentwicklung und Skalierung. Aarau: Geschäftsstelle der Aufgabendatenbank EDK (ADB).

Girnat, B., & Linneweber-Lammerskitten, H. (2019). Schlussbericht zur Entwicklung mathematischer Testitems für die Überprüfung der Grundkompetenzen der Jahrgangsstufe 11 in Mathematik auf der Grundlage des HarmoS Kompetenzmodells Mathematik. Basel: FHNW.

Hascher, T., Brühwiler, C., Erzinger, A., Girnat, B., & Hagenauer, G. (2015). Erläuterungen zu den Skalen des Kontextfragebogens Mathematikteil: Theoretischer Hintergrund und Forschungsinteressen. Überarbeitung der Pilotierung. Bern: Universität Bern.

Hascher, T., Brühwiler, C., & Girnat, B. (2019). Erläuterungen zu den Skalen des Kontextfragebogens der ÜGK 2016 Mathematikteil: Theoretischer Hintergrund und Forschungsinteressen. Bern: Universität Bern, Pädagogische Hochschule St. Gallen (PHSG) und Pädagogische Hochschule FNHW.

Hupka-Brunner, S., Jann, B., Meyer, T., Imdorf, C., Sacchi, S., Müller, B. et al. (2015). Erläuterungen zum Kontextfragebogen der ÜGK 2016: Allgemeiner Teil. Bern: Universität Bern.

Pham, G., Helbling, L., Verner, M., Petrucci, F., Angelone, D., & Ambrosetti, A. (2019). ÜGK– COFO – VeCoF 2016 results: Technical appendices. St.Gallen & Genf: Pädagogische Hochschule St.Gallen (PHSG) & Service de la recherche en éducation (SRED).

Verner, M., & Helbling, L. (2019). Sampling ÜGK 2016. Technischer Bericht zu Stichprobendesign, Gewichtung und Varianzschätzung bei der Überprüfung des Erreichens der Grundkompetenzen 2016. Zürich: Institut für Bildungsevaluation, assoziiertes Institut der Universität Zürich.