COFO 2017

Langues 8e année

L’enquête COFO a vérifié l’atteinte des compétences fondamentales en langue de scolarisation (lecture et orthographe) et dans la première langue étrangère (compréhension de l’oral et de l’écrit) en 8e année. Les tests standardisés ont été complétés par un questionnaire aux élèves sur leurs caractéristiques individuelles et leur contexte scolaire et familial qui fournit des indicateurs clés visant à expliquer les différences de réussite.

Les écoles et les élèves ont été tirés au sort selon une procédure d’échantillonnage en deux étapes. Dans l’ensemble de la Suisse, 20’177 élèves ont participé à l’enquête avec un échantillon pour chaque canton qui permet d’obtenir des résultats au niveau des différentes populations testées. Les passations ont eu lieu entre le 24 avril et le 2 juin 2017 et ont été administrées selon des procédures standardisées par des administrateurs de tests formés pour cette tâche. La passation se déroulait sous forme électronique à l’aide de tablettes apportées dans les écoles par les administrateurs de test.

Dans toute la Suisse, 88% des élèves atteignent les compétences fondamentales en lecture dans la langue de scolarisation, les pourcentages au niveau cantonal variant entre 80% et 91%. En raison du contenu différent des tests, les résultats en orthographe dans la langue de scolarisation ainsi qu’en compréhension orale et écrite dans la première langue étrangère sont présentés sont pour chaque région linguistique. Dans les cantons où l’allemand est la langue de scolarisation, 84% des élèves atteignent les compétences fondamentales en orthographe, les pourcentages au niveau cantonal variant entre 77% et 93%. Dans les cantons de Suisse romande, 89% des élèves ont atteint les compétences fondamentales en orthographe. Ici, les proportions cantonales varient entre 87% et 92%. Au Tessin, 80% des élèves atteignent les compétences fondamentales en orthographe.

Dans les cantons alémaniques où l’anglais est la première langue étrangère enseignée, 86% des élèves atteignent les compétences fondamentales en compréhension de l’écrit (de 79% à 91% selon le canton) et 95% en compréhension de l’oral (de 91% à 99% selon le canton). Dans les cantons alémaniques et au Tessin où le français est la première langue étrangère enseignée, 65% des élèves atteignent les compétences fondamentales en compréhension l’écrit (de 56% à 80% selon le canton) et 87% en compréhension de l’oral (82% à 97% selon le canton). Pour les élèves des cantons de Suisse romande où l’allemand est la première langue étrangère enseignée, la proportion d’atteinte des compétences fondamentales est de 72% pour la compréhension de l’écrit (de 64% à 79% selon le canton) et de 88% pour la compréhension de l’oral (de 84% à 92% selon le canton).

Le rapport national complet de la vérification de l’atteinte des COFO 2017: Langues 8e année peut être téléchargé ici.

Nous vous fournissons volontiers les documents supplémentaires suivants pour une réflexion approfondie :

Angelone, D., & Keller, F. (2019). Überprüfung der Grundkompetenzen (ÜGK) in den Fächern Schulsprache und erste Fremdsprache im 8. Schuljahr. Technische Dokumentation zur Testentwicklung und Skalierung. Aarau: Geschäftsstelle der Aufgabendatenbank EDK (ADB).

Erzinger, A., Hauser, M., Dutrevis, M., Hascher, T., Keller, R., Lenz, P., & Soucis, A. (2019). Erläuterungen zu den Skalen des Kontextfragebogens der ÜGK Sprachen 2017: Theoretischer Hintergrund, Inhalte und Konstrukte. Bern & St. Gallen: Universität Bern, Pädagogische Hochschule St. Gallen, Service de la recherche en éducation (SRED), Universität Fribourg.

Pham, G., Helbling, L., Verner, M., & Ambrosetti, A. (2019). ÜGK – COFO – VeCoF 2017 results: Technical appendices. St.Gallen & Genève: Pädagogische Hochschule St.Gallen (PHSG) & Service de la recherche en éducation (SRED).

Salvisberg, M. (2019). Verifica delle competenze fondamentali nazionali 2017. Sviluppo degli esercizi nella lingua di scolarizzazione nell’8° anno scolastico. Locarno: Scuola universitaria professionale delle Svizzera italiana (SUPSI).

Verner, M., & Helbling, L. (2019). Sampling ÜGK 2017. Technischer Bericht zu Stichprobendesign, Gewichtung und Varianzschätzung bei der Überprüfung des Erreichens der Grundkompetenzen 2017. Zürich: Institut für Bildungsevaluation, assoziiertes Institut der Universität Zürich.