Enquête actuelle

Enquête principale au printemps 2020

La prochaine enquête aura lieu au printemps 2020: Plus que 20’000 élèves de 11e année (fin de la scolarité obligatoire) seront interrogés dans le domaine des langues.

La langue de scolarisation ainsi que la première et la deuxième langue étrangère enseignée seront testées, à l’aide de tablettes apportées dans les écoles par des administrateurs externes chargés de faire passer les tests. La finalité première de ce projet est de vérifier l’atteinte d’une partie des objectifs nationaux validés par la CDIP en matière d’éducation. Ces objectifs décrivent les compétences fondamentales que les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité obligatoire. De plus, le test permet d’obtenir des informations importantes pour le monitorage de l’éducation en Suisse.

Pour préparer cette enquête, un prétest a été organisé au printemps 2019 auprès de 3’000 élèves. Ce prétest avait pour but de vérifier l’organisation, la passation ainsi que l’adéquation des tâches soumises aux élèves afin d’optimiser la qualité de l’enquête principale.

Les enquêtes sont coordonnées en Suisse romande par le Service de la recherche en éducation (SRED), en Suisse alémanique par la Pädagogische Hochschule St.Gallen (PH SG) et dans la Suisse italienne par le Centro di innovazione e ricerca sui sistemi educativi (CIRSE/DFA/SUPSI). Chaque canton a désigné un référent ou une référente (voire deux dans les cantons bilingues) qu’il est possible de contacter notamment pour les questions concernant l’enquête (liste des référentes cantonales et référents cantonaux pour les enquêtes à large échelle).

Qu’est-ce qui sera testé dans l’enquête de 2020?

Selon la commune, la langue de scolarisation peut être le français, l’allemand ou l’italien. Les tests dans la langue de scolarisation porteront sur la compréhension écrite et sur l’orthographe. Les tâches de compréhension écrite seront identiques dans les trois langues en ce qui concerne le contenu et la difficulté, mais l’orthographe ne pourra faire l’objet de comparaisons qu’au sein des régions linguistiques.

La première et la deuxième langues étrangères varient selon le canton et la région; il peut s’agir de l’allemand, du français ou de l’anglais. Comme le nombre d’élèves qui apprennent l’italien ou le romanche en langue étrangère est très faible, ces langues ne feront pas l’objet de tests. Dans les langues étrangères, les tests porteront sur la compréhension écrite et la compréhension orale. L’accent est donc mis sur les compétences réceptives.

Comme en 2017 déjà, cette évaluation des langues met l’accent sur les compétences réceptives en raison du coût très élevé qu’occasionneraient le traitement et l’analyse de productions de textes (oraux et écrits).

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