Enquêtes

Tests réalisés au printemps 2017

Environ 22 000 élèves issus des 26 cantons prendront part à la vérification en Suisse de l’atteinte des compétences fondamentales entre le 24 avril et le 2 juin 2017. Ils seront testés dans leur langue de scolarisation et dans la première langue étrangère enseignée, à l’aide de tablettes apportées dans les écoles par les personnes externes chargées de faire passer les tests.

Les enquêtes sont coordonnées en Suisse romande par le Service de la recherche en éducation (SRED), en Suisse alémanique par la Pädagogische Hochschule St. Gallen (PH SG) et dans le canton du Tessin par la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Chaque canton a désigné un référent ou une référente (voire deux dans les cantons bilingues) qu’il est possible de contacter notamment pour les questions d’organisation (liste des référentes et référents cantonaux).

 

Qu’est-ce qui sera testé lors de l’enquête 2017?

Les tests auront pour objet les compétences fondamentales dans la langue de scolarisation et dans la première langue étrangère à la fin du degré primaire (8e année).

Selon la commune, la langue de scolarisation peut être le français, l’allemand ou l’italien. Pour le romanche, il a fallu renoncer à tester la langue de scolarisation dans la zone romanchophone en raison du faible nombre d’élèves concernés.

Les tests dans la langue de scolarisation porteront sur la compréhension écrite et sur l’orthographe. Les tâches de compréhension écrite seront identiques dans les trois langues, mais ce ne sera pas le cas de l’orthographe, dont les résultats ne seront donc comparables qu’au sein d’une même région linguistique.

La première langue étrangère varie également selon le canton et la région; il peut s’agir de l’allemand, du français ou de l’anglais. Dans le canton des Grisons, où la première langue étrangère enseignée est soit l’italien soit le romanche, il a fallu renoncer à tester la première langue étrangère en raison du faible nombre d’élèves concernés.

Les tests dans la première langue étrangère porteront sur la compréhension écrite et sur la compréhension orale.

Cette première évaluation des langues met l’accent sur les compétences réceptives en raison du coût très élevé qu’occasionneraient le traitement et l’analyse de productions de textes (oraux et écrits). Mais il existe des projets analysant à plus petite échelle les possibilités de tester l’expression orale et écrite, et ce, également dans l’optique de futures évaluations.

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