FAQ

Foire aux questions

Quelles sont les différences avec PISA? Et les points communs?
A la différence de PISA, les mesures effectuées dans le cadre de la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales sont réalisées avec des instruments d’évaluation développés en Suisse. Les données COFO permettent d’analyser la performance des différents systèmes éducatifs en Suisse ce qui n’est le cas avec une étude internationale qui compare les résultats de la Suisse aux autres pays. Autre différence avec PISA, tous les cantons ont participé aux deux premières enquêtes principales COFO tandis que pour PISA seul un échantillon national est constitué. De plus, les enquêtes PISA ne concernent que les élèves âgés de 15 ans tandis que les enquêtes COFO concernent les élèves à la fin du premier et second cycle de l’école obligatoire (4e et 8e années) et à la fin de la scolarité obligatoire (11e année). Au-delà de ces différences, il y a également un très grand nombre de points communs avec PISA. L’enquête COFO charge elle aussi des personnes externes de faire passer les tests et utilise, comme PISA dès l’année 2015, une administration électronique des tests. Lors de l’enquête 2016 en mathématiques, les élèves ont rempli le test à l’ordinateur. Les élèves en fin d’école primaire qui ont participé aux tests sur les langues au printemps 2017 ont travaillé sur des tablettes. Des tablettes seront à nouveau utilisées pour l’enquête principale de 2020. L’organisation des enquêtes, la prise de contact avec les écoles et la communication avec les personnes impliquées sont, dans les grandes lignes, comparables à celles de PISA. C’est pourquoi on avait estimé utile, pendant la phase initiale, de pouvoir s’appuyer sur les expériences et connaissances acquises dans le cadre de la réalisation des enquêtes PISA.

Faut-il craindre un classement des établissements?
Les données obtenues permettront d’analyser la performance du système éducatif, et ce, à l’échelon cantonal. A l’image de PISA, les résultats ne donneront en revanche pas d’indications sur les performances individuelles des établissements scolaires (pas de classements), et il ne sera pas possible d’identifier les élèves, les enseignantes et enseignants ou les classes dont il s’agit. Cela vaut également pour les cantons où presque tous les élèves de la classe d’âge concernée auront participé à l’enquête. Les tests réalisés dans le cadre de la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales servent donc à établir un instantané non pas des acquis individuels des élèves (comme le fait p. ex. basis-check), mais de la performance du système scolaire. Quant aux réponses des élèves au questionnaire, elles sont destinées à fournir des informations contextuelles pouvant expliquer la performance du système ainsi que les différences observées entre les cantons