Organisation

Comment les enquêtes sont-elles organisées?

La coordination des enquêtes a été confiée à l’ Interfaculty Centre for Educational Research (ICER). De nombreuses institutions sont associées aux processus de vérification de l’atteinte des compétences fondamentales. Une coopération d’une telle ampleur est nécessaire pour réaliser ce vaste projet dans un Etat fédéraliste et plurilingue.

Des instituts spécialisés des universités de Berne et de Genève, de la SUPSI et des hautes écoles pédagogiques de toute la Suisse ainsi que les trois centres de coordination régionaux participent au processus de développement des tests et du questionnaire, puis à l’analyse des résultats et à l’établissement d’un compte rendu. Le développement des tests est centralisé par la Banque de données de tâches de la CDIP, rattachée au Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) d’Aarau. Quant à la constitution de l’échantillon, elle est effectuée par l’Institut für Bildungsevaluation (IBE) rattaché à l’Université de Zurich. Les données sont anonymisées et déposées auprès du centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS) et mis à disposition des  scientifiques pour des analyses ultérieures. La sécurité des données revêt une importance capitale.