Tâches et rôles des écoles de l’échantillon

Si votre école a été sélectionnée pour l’enquête, les tâches suivantes vous incombent:

  • vous désignez une personne au sein de l’école qui sera chargée la coordinatrice ou le coordinateur scolaire (CS; pour les tâches des CS, voir la page correspondante);
  • vous remplissez le questionnaire de la direction de l’école, pour lequel vous recevez des instructions détaillées par e-mail

Si votre directrice ou directeur d’école vous a nommé CS, les tâches suivantes vous incombent:

  • vous remplissez pour votre établissement scolaire la liste des élèves éligibles d’une année donnée (sauf pour les écoles, où le canton s’en charge);
  • vous complétez et corrigez la liste des élèves sélectionnés qui ont été tirés au sort pour participer;
  • vous fixez, en accord avec le SRED, une date pour la passation de l’enquête dans votre école;
  • vous informez les élèves, leurs parents et le personnel concerné de l’école de leur participation à l’enquête COFO;
  • vous êtes joignable une semaine avant l’enquête afin que l’administratrice ou l’administrateur de test (AT) puisse vous contacter pour régler les derniers détails;
  • vous accueillez l’AT le jour de la passation afin d’ajuster les éventuelles mises à jour de la liste des élèves sélectionnés et d’installer la salle de test;
  • vous accueillez les élèves avant la passation de l’enquête afin d’en souligner l’importance et de motiver les élèves;
  • vous, ou une autre personne désignée par l’école, êtes présente ou présent pendant la session de test (une présence passive est suffisante) afin de favoriser une atmosphère de travail calme et de pouvoir soutenir l’AT en cas d’incidents particuliers. Pour que l’enquête produise des résultats significatifs, il est très important que les élèves effectuent les tâches le plus soigneusement possible;
  • à la fin de la passation, vous échangez avec l’AT sur la passation de l’enquête et vous êtes informée ou informé si une enquête complémentaire est nécessaire en raison d’un taux d’absence trop important (absence de plus de 25% des élèves);
  • si nécessaire, vous fixez avec le SRED une date pour une séance de rattrapage.

La réalisation du test, la préparation ainsi que le rangement de la salle de test sont pris en charge par les AT et ne relèvent pas de votre responsabilité. Les tablettes sur lesquelles les élèves passeront les tests et les questionnaires seront apportées par les administratrices et administrateurs de test.