Résultats

Les résultats servent:

  • à montrer dans quelle mesure les élèves en Suisse et dans les différents cantons atteignent la partie des objectifs nationaux de formation examinée;
  • à accompagner les systèmes scolaires cantonaux (monitoring).

L’objectif des enquêtes COFO n’est pas d’évaluer des élèves, des classes ou des écoles. Les résultats des élèves individuels sont traités ultérieurement de manière anonyme, sans qu’il soit possible de les attribuer à des classes ou à des écoles spécifiques ou de faire des retours sur les résultats.

Enquête COFO 2016

Dans toute la Suisse, 62.2% des élèves de 11e année HarmoS atteignent les compétences fondamentales en mathématiques, les pourcentages au niveau cantonal variant entre 43.5% et 82.7%. On observe des effets de petite à moyenne ampleur de certaines caractéristiques individuelles des élèves (statut migratoire, langue(s) parlée(s) à la maison et origine sociale) sur la probabilité d’atteindre les compétences fondamentales. Les différences de composition des populations cantonales d’élèves n’expliquent guère les différences de résultats entre les cantons. En d’autres termes, les différences cantonales dans les proportions d’élèves atteignant les compétences fondamentales sont plus importantes que ce à quoi on pourrait s’attendre compte tenu de la composition des populations d’élèves.

Pour expliquer les différences cantonales dans l’atteinte des compétences fondamentales, d’autres caractéristiques doivent être prises en compte en plus de la composition de la population d’élèves. En complément aux caractéristiques individuelles des élèves, le temps d’enseignement est analysé comme un exemple de caractéristique au niveau du système scolaire, sur laquelle les cantons ont une possibilité d’une action. Bien qu’on observe un effet du temps d’enseignement sur l’acquisition des compétences fondamentales, cela n’explique qu’une petite partie des différences de performance entre les cantons.

Enquête COFO 2017

Dans toute la Suisse, 88% des élèves de 8e année HarmoS atteignent les compétences fondamentales en lecture dans la langue de scolarisation, les pourcentages au niveau cantonal variant entre 80% et 91%. En raison du contenu différent des tests, les résultats en orthographe dans la langue de scolarisation ainsi qu’en compréhension de l’écrit et de l’oral dans la première langue étrangère sont présentés sont pour chaque région linguistique. Dans les cantons où l’allemand est la langue de scolarisation, 84% des élèves atteignent les compétences fondamentales en orthographe, les pourcentages au niveau cantonal variant entre 77% et 93%. Dans les cantons de Suisse romande, 89% des élèves ont atteint les compétences fondamentales en orthographe. Ici, les proportions cantonales varient entre 87% et 92%. Au Tessin, 80% des élèves atteignent les compétences fondamentales en orthographe.

Dans les cantons alémaniques où l’anglais est la première langue étrangère enseignée, 86% des élèves atteignent les compétences fondamentales en compréhension de l’écrit (de 79% à 91% selon le canton) et 95% en compréhension de l’oral (de 91% à 99% selon le canton). Dans les cantons alémaniques et au Tessin où le français est la première langue étrangère enseignée, 65% des élèves atteignent les compétences fondamentales en compréhension de l’écrit (de 56% à 80% selon le canton) et 87% en compréhension de l’oral (de 82% à 97% selon le canton). Pour les élèves des cantons de Suisse romande où l’allemand est la première langue étrangère enseignée, la proportion d’atteinte des compétences fondamentales est de 72% pour la compréhension de l’écrit (de 64% à 79% selon le canton) et de 88% pour la compréhension de l’oral (de 84% à 92% selon le canton).