Questionnaires pour les élèves et les parents

L’enquête COFO mesure les performances des élèves, les évalue et les compare à l’aide de modèles de compétences. Il est tout aussi intéressant de s’interroger sur les raisons des différences de performances:

  • Quel est le lien entre l’origine socio-économique et l’atteinte des compétences fondamentales?
  • Quel rôle joue le genre dans les performances scolaires? 

Un questionnaire destiné aux élèves permet de saisir les informations nécessaires pour répondre à différentes questions pertinentes pour la politique de l’éducation. Compléter le questionnaire prend au maximum 30 minutes.

Un questionnaire destiné aux parents est utilisé pour valider et compléter les informations fournies par les élèves. Remplir le questionnaire destiné aux parents prend environ 15 à 20 minutes, il est rempli en ligne (PC, tablette, ordinateur portable, smartphone, etc.). Les informations de connexion nécessaires se trouvent sur la lettre que les élèves ramènent de l’école le jour de l’enquête.

Le questionnaire est rempli sur une tablette. Votre enfant sera accompagné de Victor le hibou pour le remplir. Le hibou lira toutes les questions et les réponses possibles. Il fournit en outre des informations supplémentaires ou une aide pour certains termes. Pour la plupart des questions, votre enfant choisit la réponse qui lui convient parmi des possibilités de réponses prédéfinies et clique sur la case correspondante. Lorsque votre enfant devra indiquer votre métier, des métiers lui sont proposés en fonction des premières lettres saisies (p. ex. pour « éle », les métiers les plus courants commençant par ces trois lettres apparaissent, p. ex. « électricien/électricienne »).

En outre, votre enfant peut à tout moment demander de l’aide à l’administratrice ou l’administrateur du test, qui est présent lors de l’enquête. Cette personne est tenue de ne pas intervenir dans le processus de réponse des enfants, mais de les aider à comprendre correctement la question et à pouvoir y répondre.

Au début du questionnaire, des questions sont posées sur la famille et le domicile des élèves. Il s’agit par exemple de savoir avec qui les élèves vivent, quelles sont les langues parlées à la maison, quel est leur pays de naissance ou si certains objets sont disponibles à la maison. De plus, des questions sont posées sur la formation et la situation professionnelle des parents.

On complète avec des questions sur les conditions de logement: ici, les élèves indiquent par exemple si elles ou ils ont leur propre chambre, combien d’appareils numériques (p. ex. ordinateurs) ou de livres il y a à la maison. Ensuite, des questions sont posées sur les activités que les élèves pratiquent pendant leur temps libre (p. ex. regarder la télévision, faire du sport, jouer, aller à la bibliothèque). Plusieurs de ces questions ne sont pas analysées séparément, mais sont combinées. Dans l’ensemble, cela permet d’illustrer des caractéristiques qui ne peuvent pas être saisies par une seule question (p. ex. l’origine sociale). La situation professionnelle et la formation des parents permettent de tirer des conclusions sur l’origine sociale de la famille. Le lien entre l’origine sociale et la réussite scolaire est un indicateur de l’équité des systèmes éducatifs. La dernière partie concerne la façon dont les élèves se sentent à l’école (p. ex. si elles ou ils aiment aller à l’école) et la matière qu’elles ou ils préfèrent (p. ex. la gymnastique).

Certaines questions peuvent être perçues comme très personnelles. Nous tenons à souligner que ces questions peuvent être sautées ou omises à tout moment sans justification. Nous tenons en même temps à souligner que lors des analyses ultérieures, il ne sera pas possible de tirer des conclusions sur des élèves individuels ou des écoles spécifiques. En effet, les données sont anonymisées et ne sont prises en compte qu’au niveau des régions linguistiques ou des cantons.

Par votre participation, vous apportez une contribution importante à la connaissance scientifique. Vous aidez notamment à mieux comprendre comment les aspects familiaux sont liés aux performances scolaires des élèves. Les résultats sont directement pris en compte dans le monitorage de l’éducation. En d’autres termes, votre participation permet d’évaluer le système éducatif en Suisse et d’appuyer de futures réformes en éducation.

Pour mieux comprendre les raisons des différences de performance, des caractéristiques individuelles sont demandées. Le questionnaire destiné aux parents complète les informations fournies par votre enfant et permet de clarifier des questions importantes. Il est souvent difficile d’interroger de jeunes élèves. Souvent, les enfants comprennent les questions différemment de leurs parents. Afin de pouvoir comparer les réponses, le questionnaire destiné aux parents comprend des questions similaires à celles du questionnaire destiné aux élèves. Il comprend des questions sur la famille, le domicile des élèves, la numérisation ainsi que la profession et la formation des parents. Les questions du questionnaire permettent d’utiliser les résultats pour prendre des mesures en faveur d’une meilleure égalité des chances.

Le jour de l’enquête, votre enfant vous apportera à la maison une lettre de remerciement contenant les informations d’accès au questionnaire en ligne. Le questionnaire destiné aux parents prend environ 15 à 20 minutes et est rempli en ligne (ordinateur portable, smartphone, etc.). La participation est facultative. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Si vous n’êtes pas sûr ou n’avez pas d’opinion sur quelque chose, vous pouvez sauter la question. Vos informations sont cependant d’une grande importance pour l’enquête COFO. Des résultats significatifs ne sont possibles que si nous recevons des réponses du plus grand nombre possible de parents.

Toutes les données collectées sont traitées de manière strictement confidentielle; l’enquête est soumise à la loi suisse sur la protection des données. Les réponses aux tâches du test et au questionnaire sont regroupées avec celles des autres élèves participants à l’étude et font l’objet d’une analyse statistique. Les réponses des parents peuvent être mises en relation avec celles des élèves ainsi qu’avec les résultats du test des compétences fondamentales et les informations sur l’école fréquentée. Les données ne permettent pas d’identifier les enfants, les parents ou les écoles. Aucune personne ne reçoit de feedback sur les performances.  Les données collectées sont pseudonymisées et archivées auprès de SWISSUbase, une plateforme de données de recherche nationale pour l’archivage, la publication et la diffusion des données et métadonnées de recherche (https://www.swissubase.ch/fr/). Les données sont transmises aux scientifiques à des fins de recherche ultérieure, l’objectif étant également de garantir la comparabilité à long terme des données sur le système éducatif suisse. Dans ce contexte, la sécurité des données est d’une importance capitale.

Les résultats de l’enquête COFO 2024 seront publiés dans un rapport national.